Protéger son foyer contre les incendies nécessite des équipements spécifiques, à commencer par les détecteurs de fumée, obligatoires en France. Installez-en au minimum un par niveau, idéalement dans les couloirs près des chambres et vérifiez mensuellement leur fonctionnement. Des détecteurs de monoxyde de carbone sont également recommandés près des appareils de chauffage.
Les extincteurs constituent votre première ligne de défense active. Privilégiez un modèle polyvalent (type ABC) pour la cuisine et les espaces communs, et un extincteur spécial feux électriques dans le garage ou l'atelier. Une couverture anti-feu dans la cuisine permet d'étouffer rapidement un feu de poêle ou de friteuse.
Pour faciliter l'évacuation, des échelles de secours sont indispensables aux étages supérieurs. Investissez dans des lampes de secours à déclenchement automatique qui balisent le chemin vers les sorties en cas de coupure électrique.
Protégez aussi vos documents importants dans un coffre ignifuge. Pour compléter ce dispositif, un kit d'urgence facilement accessible devrait contenir une trousse de premiers secours, des masques anti-fumée (capuches d'évacuation) et une lampe frontale par membre de la famille.
Ajouter un commentaire
Commentaires